Organisée du 15 au 17 mai sur l’île de la Barthelasse à Avignon, la fête de l’environnement du Grand Avignon a confirmé son succès avec plus de 7 000 visiteurs, dont près de 3 000 scolaires accueillis lors de journées dédiées.
La LPO PACA a animé un stand sur la biodiversité de proximité et un rallye nature sur les Refuges LPO. Munis d’un carnet de route, 8 épreuves étaient proposées autour de l’identification d’espèces, les chants, la reconnaissance de traces et indices, les besoins écologiques, les chaînes alimentaires, les dangers au jardin… Les participants ont ensuite gagné des vignettes « aménagements nature » ou « espèces » à replacer pour créer un jardin accueillant pour la biodiversité. Chacun a son rôle à jouer pour accueillir la biodiversité sur sa cour d’école, son jardin, le parc de son quartier ou encore son balcon !
Autre bonne nouvelle de cette édition, le Défi Jeunes a récompensé l’Université d’Avignon "Campus Fabre, laboratoire vivant de biodiversité" pour son projet d’Aménagement d’une prairie fleurie, d’une haie végétale et d’un pierrier pour favoriser la faune locale tout en sensibilisant la communauté universitaire, projet que la LPO PACA accompagne.
Pour en savoir plus : Faites Écho : un succès qui s'est confirmé pour la 3e édition ! | Grand Avignon