Catégories
Sortie Nature Vie du GL LPO PACA Ventoux

A la recherche du Gypaète barbu

Le we du 26/04, c’est dans le Vercors que le Groupe local LPO-PACA_Ventoux est parti en quête du Gypaète barbu*.

Ambiance et cadre du we (photo Michel D)
Gentiane alpine (Photo Stef M)

Arrivés la veille et malgré des prévisions météo très aléatoires, c’est plein d’espoir que nous nous levâmes dès 6h30 pour démarrer la journée du samedi. Et la chance fut de notre côté puisqu’après avoir été survolé ce premier jour par un adulte sur les Hauts-plateaux, nous avons pu l’observer au nid le lendemain grâce aux indications des locaux. Nous n’étions pas trop de 11 paires d’yeux pour suivre les va-et-vient des adultes le long des falaises. Et malgré la grande distance d’observation, quel bonheur d’assister au nourrissage du petit! Un moment inoubliable.

Jonquille sauvage (Photo Stef M)

Mais cette rencontre ne fut pas la seule : Vautours fauves, Merle à plastron, Traquet motteux, Grive musicienne, Grive draine, Chocards à bec jaune, Craves à bec rouge, Faucon crécerelle, Grands Corbeaux, Hirondelles des rochers, Serin cini, Pipit sponcielle, Mésanges noires, Coucou gris,… mais aussi Chamois, Marmottes et Bouquetins nous ont accueilli dans le décor grandiose des Hauts-plateaux. Au milieu des Anémones pulsatiles, des Primevères, des Gentianes bleues, des Crocus, des Jonquilles sauvages, des Orchis sureau (…), le spectacle fut de toute beauté : les silhouettes de grands bouquetins mâles se découpant sur les crêtes, un groupe d’environ 200 Chocards dansant dans les courants ascendants, deux autres virevoltant dans une prise de bec pendant que deux marmottes mâles s’affrontaient dans une joute de dominance, la proximité avec une harde de bouquetins mâles… Même Jean Jacques trouva quelques araignées à se mettre sous l’objectif. Un émerveillement à chaque pas.

Mangora acalypha (Photo Jean-Jacques M)

Vous rajoutez à cela les délicieux repas concoctés par l’adorable équipe du gîte, de la bonne humeur, quelques « chambrages » en règle et vous avez tous les ingrédients d’un we naturaliste réussi.

P.S : Je reste volontairement vague sur la localisation exacte de notre séjour afin de préserver « un peu » la quiétude des lieux déjà très fréquentés.

*Ce magnifique rapace exclusivement charognard, injustement diabolisé et chassé par l’Homme avait disparu des Alpes depuis la fin du XIX siècle.Une campagne de réintroduction a débuté en 2010 et se poursuit dans le cadre d’un projet européen Life Gypconnect (2015-2022) puis Life Gypact (2022-2028). En 2022, un couple s’est reproduit pour la première fois dans les falaises du Vercors sud. Depuis, on compte un autre couple reproducteur dans le secteur.

Stéphane Morel

Anémone pulsatile (Photo Stef M)
Geotrupe (photo Cécile)
Point de vue (Photo Jean-Jacques M)
Chocards dans les courants ascendants (Photo Stef M)
Bouquetins en crête (Photo Stef M)
Crocus (Photo Stef M)
Bataille de Marmottes (photo Michel D)
Croquis Christian R
Gratouilles (Photo Stef M)
La harde, Bouquetins (Photo Stef M)
Redescente, heureux (Photo Stef)
Croquis (Mona S)
Patrouille de Vautours fauve (Photo Stef)
Poste d’observation (Photo Stef M)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OSZAR »